Eco-dialogue Festival de Thau 2020 « L’Arbre, la Forêt, la Vie » (saison 1)
En raison de l'état d'urgence sanitaire et du couvre-feu certains éco-dialogues ont du être reportés en 2021.
> Voir les rencontres de la saison 2 lors des Automnales 2021
Sans les arbres, nous n’existerions pas !
Depuis 200 millions d’années, les arbres ont réussi la prouesse de modifier progressivement l’atmosphère de la Terre saturée de gaz carbonique pour lui fournir l’oxygène indispensable à la vie.
Les arbres, c’est notre assurance-santé : nous leur devons en effet une extraordinaire pharmacopée, encore très méconnue. Les arbres, c’est le matériau de construction écologique par excellence, permettant aujourd’hui de construire des immeubles de plus de 10 étages !
Les arbres et les forêts ne sont donc pas que de simples éléments décoratifs de nos paysages et nos jardins : ils sont nos compagnons de route dans la grande aventure humaine. Pour autant nous accordons bien peu d’attention à leurs vertus. Pire, nous déforestons avec une criminelle inconscience les plus grandes forêts du monde. Selon Global Forest Watch, 24 millions d’hectare de forêts ont disparu en 2019, soit l’équivalent de la surface du Bassin de Thau … toutes les deux heures !
Alors célébrons les arbres et les forêts du monde comme ils le méritent, car ils sont une pièce maîtresse de la vie sur Terre, rendant belle et habitable la petite sphère qui nous accueille. Et aimons-les avec admiration pour leur puissance créatrice.
Mais pour cela il faut apprendre à les connaître, pas uniquement à les identifier. Les connaître avec une innocente curiosité, en se reposant les questions de notre enfance : comment est-il possible que d'une minuscule graine surgisse un géant de 50 mètres de haut ? Pourquoi les arbres sont-ils attirés vers le ciel, au mépris de la gravité ? Leurs racines leur servent-elles seulement à tenir debout ? Et la sève, elle monte ou bien descend-t-elle ?
Dès lors, comme le fil d’une pelote, un monde d’une surprenante richesse s’ouvre à nous. Un monde où les forestiers et des chercheurs découvrent une « intelligence » aux arbres, ou plutôt une étonnante capacité à communiquer entre eux. Un monde où l’on comprend tout ce que l’homme doit aux arbres pour se chauffer, se nourrir de ses fruits, construire son habitat, se déplacer sur les mers du globe.
C’est cette foisonnante richesse que nous souhaitons vous faire partager tout au long des éco-dialogues du Festival de Thau 2020 dédiés à l’Arbre, la Forêt et la Vie.
Nous ne serons pas seuls pour ces semaines de promenade en forêt. Des invités exceptionnels nous feront partager leur connaissance du bois, des arbres et de la forêt, tels Ernst Zürcher, Daniel Sabatier, Geneviève Michon, Georges Feterman ....
Nous retrouverons aussi les arbres et les forêts dans des films et de documentaires, dont une avant-première nationale en partenariat avec l'agence Muséo.