Les grandes forêts tropicales : rencontre avec Daniel Sabatier

Ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), botaniste et écologue, Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne. 

Il nous parlera non uniquement de l’arbre pris séparément, mais aussi des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.

Avec lui nous évoquerons aussi les grandes forêts du globe pour mieux comprendre leur importance dans les grands équilibres climatiques et hydriques de notre planète. Nous saisirons combien leur forte modification voire leur destruction partielle aurait des conséquences majeures non seulement sur le climat, mais aussi sur les ressources forestières, la biodiversité, le stockage du carbone dans le sol, ou encore la distribution des ressources en eau y compris en périphérie des grandes forêts : ainsi l’eau atmosphérique évaporée depuis les océans arrose le massif Amazonien qui a son tour humidifie ses régions périphériques, très loin de l’océan initial.

A perte de vue, la forêt guyanaise ...

A perte de vue, la forêt guyanaise …

Ressources

Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise :   https://www.senat.fr/rap/r17-426/r17-426_mono.html#toc4