Txetx ETCHEVERRY
Txetx Etcheverry (prononcer « Tchètch ») est un militant syndicaliste et écologiste.
Avec d’autres militants écologistes, il fonde le collectif Bizi ! qui veut dire « Vivre ! » en basque, une association qui a contribué notamment à la mise en place de l’eusko, la monnaie locale du Pays basque.
Les 5 et il organise avec Bizi ! à Bayonne le festival Alternatiba pour mobiliser la société face au défi du changement climatique. De nombreux autres villages Alternatiba sont dans le reste de l’Europe, et il devient alors le porte-parole de la coordination européenne des Alternatiba. En 2014 il participe un tour de France à vélo quadriplace pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique. Lancé de Bayonne le , le tour Alternatiba arrivera le village Alternatiba de Paris.
Convaincu de l’efficacité des actions non-violentes, Txetx Etcheverry a également joué un rôle moteur dans de nombreuses actions, telles l’opération de réquisition de chaises lancée contre HSBC pour dénoncer sa participation au scandale des Swissleaks, ou la remise de ses armes par l’ETA lorsque après que cette organisation a renoncé à la lutte armée.
Lire son portrait dans Libération par Coralie Schaub « Txetx Etcheverry, agitateur d’idéaux » ou son interview au site Reporterre