Maryse ARDITI

Docteur en physique nucléaire à la faculté d’Orsay, Maryse Arditi est l’une des pionnières de l’énergie solaire, participant dès 1979 aux premiers travaux sur l’énergie solaire à l’Université de Berkeley en Californie.

Poursuivant une carrière d’enseignante-chercheuse en physique à l’université, passionnée par la formation continue et devient en 2004 vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, déléguée à la formation professionnelle.

De 1997-2002 Maryse Arditi a été présidente de l’INERIS  (Institut national de l’environnement industriel et des risques), un établissement public dont la mission est de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

Depuis 2009, elle est pilote du réseau risques industriels puis du réseau énergie au sein de l’association France Nature Environnement (FNE).

Installée dans les Corbières, elle a fondé en 1988 l’association ECCLA (Écologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois) dont elle est toujours aujourd’hui présidente, engagée dans de nombreuses actions militantes pour l’environnement et la biodiversité.

Participation