Emmanuel DELANNOY

 

Pionnier du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore depuis plus 20 ans les convergences entre économie et biodiversité.

Diplômé de l’INSEEC Paris et d’un master « Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement » à Centrale Marseille, il a commencé sa carrière dans les technologies de l’information avant de se consacrer au développement durable.

Consultant auprès de diverses organisations (Banque mondiale, CIRAD, etc) Emmanuel Delannoy a créé en 2008 l’Institut INSPIRE un réseau collaboratif visant à organiser la connaissance sur des modèles économiques innovants tel l’économie circulaire et à mobiliser les acteurs aux niveaux territorial, national et international. Expert lors du Grenelle Environnement, il a participé à la création de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Depuis 2018 il est fondateur-associé de PIKAIA, une société dont les missions sont de « faciliter la métamorphose et la résilience des organisation qui aspirent à une performance à la fois respectueuse de l’humain et compatible avec la capacité de la biosphère grâce à des innovations et des solutions biomimétiques ».

Emmanuel Delannoy est l’auteur de nombreux rapports et ouvrages dont :

  • Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance (ouvrage collectif, Descartes et Cie, 2009)
  • L’économie expliquée aux humains (Wildproject, 2011, préface de Hubert Reeves)
  • Permaéconomie (Wildproject, 2016)
  • Biomiméthique : répondre à la crise du vivant par le biomimémisme (Rue de l’échiquier, 2021, dans la collection « Biomimétisme » dirigée par Bruno Lhoste)
 
 

Participation