Table-ronde « Des pollutions de la terre à la mer »

6 millions  de tonnes de pesticides, plastiques, hydrocarbures , métaux lourds se déversent chaque année dans les océans.

Ces pollutions sans précédent arrivent à la mer charriés par les rivières et les fleuves. et portent un grave préjudice sur les écosystèmes marins. Métaux lourds et produits chimiques entrent dans la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes. Oiseaux et animaux marins s’étouffent en ingérant du plastique. Le constat est alarmant !

Comme chaque territoire rattaché à des bassins versants, les Cévennes apportent leur part de pollutions : pesticides d’origine agricole, métaux lourds issus des anciennes installations minières, eaux usées, déchets ménagers laissés dans les cours d’eau..

Au delà des constats, comment agir pour des rivières et une mer propre ?

Avec la participation de :

  • Antoine Bruge, responsable au sein de Surfrider Foundation Europe du projet Riverine Input, programme scientifique pour la quantification des déchets du bassin versant de l’Adour (64, 65).
    www.surfrider.eu
  • Bruno Dumontet, chef d’expédition et fondateur d’Expéditions MED – Stop the plastic in the sea, qui soutient la recherche sur les déchets plastiques en Méditerranée et sensibilise sur leurs méfaits.
    www.expeditionmed.eu
  • Alain Canales, responsable du SIVU Ganges-Le Vigan de la gestion et de l’entretien des rivières.

Une table-ronde animée par Pierre Isnard-Dupuy