Eco-dialogue « Mers et océans » au Vigan
23ème édition des éco-Dialogues du Vigan
Notre planète s’appelle la Terre, pourtant mers et océans couvrent 70 % de sa surface.
Les mers et les océans sont pour nous source de denrées alimentaires, d’énergie, de mobilité, de médecine et de loisirs, mais l’essentiel de ce qu’ils nous apporte n’est pas visible. Ils produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbent une part importante du dioxyde de carbone que nous émettons.
Aussi, nous devons maintenir la bonne santé des écosystèmes marins pour lutter contre le changement climatique, mais ce phénomène déjà en cours rend les choses plus difficiles. Le réchauffement des eaux menace les récifs coralliens et déplace les espèces sensibles aux changements de température de l’eau ; le dioxyde de carbone acidifie les mers, compromettant la viabilité à long terme des organismes marins.
Mais le changement climatique n’est pas le seul problème recensé. De la surpêche à l’eutrophisation et à la pollution, en passant par la destruction physique, le bruit et les déchets marins, une longue liste de pressions doit être examinée d’urgence.
Autant de sujets abordés avec les invités durant ces 4 jours, pour mieux comprendre tout ces enjeux, formuler les solutions envisageables, appréhender le formidable potentiel des énergies marines renouvelables et aussi rêver devant les merveilles du film Expédition dans les abysses.