« Construire des alternatives, bâtir la paix » avec Txetx Etcheverry
Pour Txetx Etcheverry, les pieds sur la terre de son pays basque et la tête dans les étoiles, le monde nouveau se construit en actes.
Ce militant infatigable, organisateur hors-pair, déploie son énergie sur tous les fronts : le climat (le tour Alternatiba), l’économie alternative, la non-violence. Bizi !, l’association qu’il a contribué à fonder, veut dire Vivre ! en basque.
(1/4)
(2/4)
(3/4)
Exemple de co-construction locale avec l’exemple de la monnaie. L’Eusko est la première monnaie locale en Europe à passer le cap du million en circulation !
Objectifs : Relocaliser l’économie et participer à la sauvegarde de la langue basque, l’euskara, toujours menacée de disparition : tels sont les deux objectifs que se sont fixés dès leur première réunion, le 15 juin 2011, les bénévoles de l’association Euskal Moneta – Monnaie locale du Pays Basque.
(4/4)
Bizi !, l’association que Txetx Etcheverry a contribué à fonder, veut dire Vivre ! en basque.
Bizi ! est un mouvement altermondialiste, né en 2009 agissant au Pays Basque Nord, dans le domaine de l’urgence climatique et écologique, par et pour la justice sociale. Il compte actuellement plus de 400 adhérents.
« La seule question pertinente de la radicalité est de savoir si elle change les rapports de force et si elle transforme la société. Il y a un déphasage, en France, entre le discours radical et l’action réelle. Il faut être à la fois dans la radicalité et la résistance, en puisant dans la désobéissance civile et l’action directe non-violente, et dans un travail large, qui formule des propositions parlant à la population et aux élus. »