Romain SORDELLO

Romain Sordello est ingénieur écologue au sein de l’unité mixte Patrimoine naturel (*), spécialisé sur la lumière artificielle et ses effets sur la faune et la flore.

Ingénieur expert dans le domaine de la biodiversité, chef de projet au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris depuis 2010, il assure un appui technique et scientifique auprès du Ministère de l’écologie dans la mise en œuvre de la politique publique Trame verte et bleue.

Spécialiste des questions de fragmentation/connectivité, il mène également une veille scientifique sur la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité. Au carrefour de ces problématiques, ses travaux portent alors actuellement sur la prise en compte la lumière artificielle dans les réseaux écologiques (trame noire).

A titre personnel il a fondé et il administre la plateforme NuitFrance, portail internet sur la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France.

(*) L’unité mixte est composée d’agents de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Participation