Matthieu LENGAIGNE

Après un doctorat à l’université Pierre et Marie Curie sur le déclenchement d’El Niño, puis des recherches sur le Pacifique tropical à l’université anglaise de Reading, Matthieu Lengaigne a intégré l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein du Laboratoire d’océanographie et du climat. Affecté en Inde par l’IRD en 2005, il s’intéresse aux cyclones du Golfe du Bengale, particulièrement meurtriers, ainsi qu’aux variations du niveau de la mer dans l’océan Indien.

Matthieu Lengaigne développe alors des collaborations fructueuses avec des chercheurs indiens sur le changement climatique et ses conséquences biogéochimiques dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique tropical ouest. Il met notamment en évidence le rôle des couches de surface de l’océan sur l’intensité et le nombre de cyclones à l’aide de simulations numériques.

De retour d’Inde en 2019 il est océanographe au sein de l’unité MARBEC à Sète, et directeur de recherche.

Les travaux actuels de Matthieu Lengaigne concernent l’évolution future de la physique, de la biogéochimie et des écosystèmes des océans tropicaux, un objectif essentiel pour de nombreux pays de la zone tropicale particulièrement vulnérables à la montée des eaux et dépendants des ressources halieutiques.

Pour ses travaux, il a obtenu en 2012 la médaille de bronze du CNRS.

 

 

 

 

 

 

Participation