Dominique GAUZIN-MÜLLER

Architecte-chercheuse, Dominique Gauzin-Müller œuvre depuis 40 ans à la promotion d’une architecture écoresponsable sous tous ses aspects : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles.

Rédactrice en chef du magazine EcologiK de 2007 à 2016, elle a publié 24 livres et collabore avec de nombreuses revues d’architecture et maisons d’édition internationales. Son nouvel ouvrage, Form follows love – une intuition construite, décrit le parcours et l’œuvre de l’architecte allemande Anna Heringer, spécialiste de la construction en terre crue.

Dominique Gauzin-Müller est depuis 2007 membre de la Compagnie des négaWatt, un groupe d’experts pour la transition énergétique. Professeure honoraire de la Chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », elle intervient dans plusieurs universités à travers le monde.

Commissaire de nombreuses expositions, dont « Habiter écologique » à la Cité de l’architecture en 2009, elle a initié le TERRA Award 2016, le FIBRA Award 2019, le TERRAFIBRA Award 2021 et le materia award 2024, puis coordonné les expositions des finalistes de ces prix mondiaux.

Le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires, qu’elle a coécrit en 2018 avec Alain Bornarel et Philippe Madec, a déjà reçu 16 700 signatures de 90 pays. Le mouvement international qui en découle défend une approche low-tech de l’acte de bâtir, privilégiant la transformation du déjà-là, des techniques simples et robustes et des matériaux locaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi.

Participation