Dominique BOURG

Dominique Bourg est philosophe, professeur des universités à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne depuis 2006 et à l’École polytechnique fédérale (EPFL).  Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, les stratégies de dématérialisation de l’économie, la démocratie écologique.

Engagé depuis plus de vingt ans pour la transformation écologique de la démocratie, Dominique Bourg a été membre de la Commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement maintenant inscrite dans la Constitution Française, ainsi que des commissions du Grenelle de l’environnement et du groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité. Il a participé au conseil scientifique de l’Ademe et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, dont il a aussi été vice-président. Il préside actuellement le conseil scientifique de la fondation Zoein.

Il est à l’initiative de l’appel de 300 scientifiques, chercheurs et universitaires européens, publié le 20 février dernier, rompant avec le devoir de réserve et appelant à la grève scolaire pour le climat. Aux côtés de l’association « Notre affaire à tous », il a milité activement en 2018 pour l’inscription du respect des limites planétaires à l’article 1er de la Constitution. 

Enfin il dirige la collection “L’écologie en questions”, la série « Grands articles » et la revue en ligne « La pensée écologique » (Puf).

Dominique Bourg a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels :

  • Parer aux risques de demain. Le principe de précaution (Seuil, 2001)
  • Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique (Seuil, 2010)
  • Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015)
  • Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire (Puf, 2017)
  • Inventer la démocratie du XXIe siècle. Une Assemblée citoyenne du futur, D. Bourg et alii (LLL, 2017)
  • Une nouvelle Terre (Desclée de Brouwer, 2018).

Participation