Lecture depuis un bateau du paysage de Thau

Durant une après-midi, un voyage dans le temps et l’espace pour découvrir sous un nouvel angle les sites du littoral de Thau.

Nous démarrerons cette « lecture du paysage » par le musée de l’étang à Bouzigues où un extrait de film d’archives nous donnera un aperçu de son histoire. Depuis le rivage,  l’urbaniste Yacine Meghzili nous proposera une première lecture  historique et économique.

Nous embarquerons ensuite sur la lagune de Thau à bord de Bleu Marin

… pour prolonger sur l’étang cette lecture historique et économique du paysage toujours avec l’urbaniste Yacine Meghzili.
Au-delà des clichés et des cartes postales, un décryptage pour mieux connaitre l’évolution des sites principaux de l’étang et questionner leur devenir.

Payant, sur réservation : voir « infos pratiques ».

En partenariat avec les Amis du Musée de l’étang et l’Agglopôle Sète Méditerranée Archipel de Thau.

Ressources

Voici comment l’urbaniste Yacine Meghzili résume son intervention :

« La thématique poursuivie cette année sera celle de la transformation du paysage et notamment des rives de l’étang par les activités économiques (agriculture/pêche/conchyliculture – industrie  – urbanisation – tourisme loisirs) et la nécessaire régulation afin de préserver ce cadre unique – ce qui est en soit un fait générateur de paysage. »

« Depuis le toit du musée, ce point de vue sera étayé avec l’exemple des tables. A l’embouchure de l’étang des eaux blanches, nous aborderons cette thèse avec la disparition des activités portuaires qui font place à un développement de l’urbanisation et des activités touristiques (thermes, régularisation du port Suttel, création d’un palais des sports) que tente de freiner l’Etat en instaurant des coupures d’urbanisation ou des initiatives privées telle que celle de la société Président qui « renaturalise » 30 ha de terrain. »

« On ouvrira ensuite la discussion avec le public autour de quelles activités, quels paysages veut-on ? pour qui et pour quoi? Par la mise en place d’une charte paysagère ? D’autres initiatives ? »