Le traitement médiatique de l’exploitation des gaz de schiste

Le 28 février 2016, quinze mille opposants défilaient dans les rues de Barjac (Gard) pour demander l’interdiction totale de recherche et d’exploitation de tous types d’hydrocarbures non conventionnels.

Soulevée en 2010, la question des gaz et pétrole de schiste fait l’objet de nombreux débats, du local jusqu’au global, et est loin d’être tranchée malgré une opposition vive et tenace de citoyens et d’élus.

Une journaliste, un élu et des militants témoignent et échangent sur le traitement médiatique de l’exploitation des gaz de schiste. Recherche et diffusion de l’information, rapport avec les journalistes et les médias… sont au cœur d’une table ronde radiophonique menée en public et diffusée en direct sur Radio Escapades. Une première dans le cadre des ÉCO-DIALOGUES!

Avec :

Édouard Chaulet, maire de Barjac, initiateur de nombreuses politiques écologiques et fervent opposant aux gaz de schiste.

Sébastien Espagne, membre du collectif Basta!Gaz Alès et coorganisateur de la manifestation de Barjac.
bastagazales.fr

Bruno Hérail, membre du collectif Stop Gaz viganais, animateur d’une revue de presse pour les collectifs.

Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, spécialiste des questions écologiques, auteure de Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014) ; Occupy Wall : le livre du mouvement des indignés (Les Arènes, 2012) ; La France invisible (La Découverte, 2006).
www.mediapart.fr

Animée par Pierre Isnard-Dupuy.