« Terre et territoire en partage » au Grand Orb
L’évolution de la société impacte fortement nos territoires, sur le plan visuel comme dans les modifications qu’elle induit sur notre mode de vie. Et cet impact semble s’accélérer depuis quelques décennies sous l’influence des techniques et technologies émergentes.
L’agriculture s’est spécialisée et en partie délocalisée. L’urbanisme rampant engloutit certains territoires sous une masse de béton et la dépendance accrue à l’égard de la voiture individuelle conduit à une densification des réseaux routiers.
Ainsi, actuellement, l’équivalent en surface d’un département est artificialisé tous les 6 ou 7 ans ! Sans compter que la centralisation des décisions politiques et économiques dessaisit les citoyens de leurs choix en matière d’emploi, d’énergie, de transport, mais aussi dans les domaines des services et de la culture.
Cette tendance est-elle inéluctable ? Ou peut-on réagir : imaginer, rêver, dessiner la société dans laquelle on veut vivre et voir grandir nos enfants ?
La première édition des ÉCO-DIALOGUES de Bédarieux et du Pays d’Orb s’intéressera aux aspects territoriaux de cette problématique. Quel projet de territoire espérons-nous pour demain ? Quelle place souhaitons-nous accorder à l’agriculture, aux constructions urbaines, et sous quelles formes ? Quels paysages pourraient en résulter, et quelle vie sociale en découler ?