Éco-dialogues 2024 « Le sol, la terre, l’humus »

Ce que l’on appelle « le sol », à la surface de la planète Terre, est situé à 6300 km de son centre. Or, sur cette distance considérable les 50 premiers centimètres, soit moins d’un dix millionième, ont une importance vitale.

A l'interface entre la lithosphère (le monde des roches) et l'atmosphère (le monde de l’air) le sol est à la fois le support et le produit du vivant. C’est lui qui permet aux plantes de croître, base de la nourriture des humains et des animaux. C’est lui qui, avec l'eau et le soleil, permet la vie et façonne le paysage.

   Mais que sait-on vraiment du sol ? Comment la terre est-elle nourricière ? Comment devient-elle humus ? Pourquoi le sol, la terre occupent-ils une place aussi centrale dans l’histoire de l’humanité ?

Tenter de répondre à ces questions, essayer de déchiffrer « la clé du sol » c’est aller de découverte en étonnement. C’est comprendre que la structure du sol permet la coexistence de très divers organismes microbiens, animaux et végétaux. C’est découvrir le très précieux rôle des vers de terre, les relations biochimiques subtiles entre le vivant et le minéral, saisir que la vie découle de la mort par décomposition.  C’est aussi comprendre que tout est relié : la santé humaine dépend de la santé du sol, le climat de demain de sa capacité à absorber une partie du carbone en excès dans l’atmosphère.

C’est aussi mieux saisir l’importance de ne pas dégrader les sols et de les « réparer » le plus naturellement possible en s’appuyant justement sur les étonnantes techniques du vivant. Et, tout simplement, de jardiner et composter en ayant mieux compris la mystérieuse et vitale alchimie qui se déroule dans les 50 centimètres en-dessous de nous

Après l’océan en 2022 et l’eau source de vie en 2023, les éco-dialogues du Festival de Thau invite cette année sur « Le sol, la terre, l’humus » des chercheurs, des biologistes et des « semeurs de jardin » afin de nous aider à mieux comprendre l’importance du sol juste sous nos pieds, à en découvrir sa richesse mais aussi sa fragilité.

Pour être, en quelque sorte, un peu mieux terre à terre !

Programmation en cours