Automnales de Thau 2019 « Terre-Mère, Terre nourricière »
Nous maltraitons notre seule planète, bousculons son climat, épuisons sans vergogne ses ressources et sa biodiversité.
Or cette Terre, notre unique lieu de vie, est aussi notre Terre nourricière.
L’oxygène de son air nourrit notre sang et nos cellules, son carbone structure le vivant. Son sol et son humus nourrissent les plantes et les animaux qui à leur tour nous alimentent. Les poissons de ses rivières et océans font vivre des milliards d’humains.
Pour les Automnales de Thau 2019, nous vous proposons trois rencontres et un film pour nous adresser à la Terre, la remercier et s’excuser auprès d’elle de nous comporter en inconscients locataires et non en jardiniers responsables :
- Nous ferons le point sur les ressources de la mer avec l'océanographe David Gremillet, et évoquerons avec lui l'un des plus grands scientifiques de notre temps, Daniel Pauly, au travers de la biographie qu'il lui a consacré.
- Avec l'agro-écologiste Robert Morez nous porterons notre regard sur les ressources de la terre, c'est-à-dire des sols et de l'humus où s'enracinent les plantes qui nous nourrissent,
- Avec Geneviève Azam qui vient d'écrire une Lettre à la Terre, nous tenterons avec elle de nous interroger sur la relation réparatrice et apaisée que nous devons à présent avoir avec la "Terre-Mère" face aux destructions que nous lui causons ...
Enfin le très beau film "Le Sel de la Terre" que Wim Wenders a consacré à Sebastao Salgado, immense photographe de la Terre et des humains, conclura cet éco-dialogue "Terre-Mère, Terre nourricière" au sein des 8ème Automnales de Thau.
Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry Salomon
Télécharger la présentation des 4 évènements de cet éco-dialogue au format PDF (1,7 Mo) ou au format image JPG (1,23 Mo)
Visualiser le programme complet des Automnales de Thau 2019 sur le site du Festival.