Automnales 2025 « Surprenantes et vitales plantes comestibles »

Après "l'eau source de vie" en 2023 puis "le sol, la terre, l'humus" en 2024, il était naturel qu'en 2025 les éco-dialogues du Festival de Thau célèbrent les plantes, ce miraculeux produit de l'eau, de l'humus et d'un peu de soleil ! Et parmi les plantes, celles qui, sauvages ou cultivées, jouent un rôle vital pour nourrir humains et animaux : les plantes comestibles.

La 16ème édition des éco-dialogues de Thau du 16 au 20 juillet 2025 a commencé au Moulin de Juffet à Montbazin par une journée entière consacrée aux céréales. La biologiste et autrice Katia Astafieff - elle-même grande voyageuse - nous a conté l'histoire des plantes qui ont parcouru le monde avant d'arriver dans nos assiettes. Le botaniste Michel Chauvet, nous a parlé de leur incroyable diversité et de leur importance dans l'histoire de l'humanité, et enfin Christian Couturier des vertus des légumineuses.

Le cycle 2025 des éco-dialogues se poursuit à Montbazin le 14 décembre 2025 avec deux autres intervenants, tous deux passionnés par les « surprenantes et vitales plantes comestibles » : Frédérique Basset, journaliste et autrice, et Raphaël Colicci, infatigable promoteur du bien-vivre par le végétal et créateur vers Lodève d’une « ferme qui soigne ».

Thierry Salomon

Créateur et animateur des éco-dialogues du Festival de Thau