Joël Baqué et « La fonte des glaces »

Rencontre-dédicace avec l’écrivain Joël Baqué

autour de ces 2 derniers livres …

… où un charcutier toulonnais tombe amoureux d’un manchot-empereur empaillé avant de devenir, balloté par les évènements, une boîte de gâteaux soviétiques et un énorme iceberg, un héros mondial de l’écologie.

« Le regard de Louis s’embua peu à peu comme le pare-brise d’un véhicule resté trop longtemps stationné à l’extérieur. Un léger voile tendait entre lui et le monde un linceul transparent. Il n’en percevait pas moins parfaitement le bleu frissonnant de la Méditerranée et celui plus alangui du ciel varois. Cette buée était d’un tout autre ordre. Elle ne laissait pas présager le glaucome mais la dépression. Elle opacifiait son regard réduit à une pupille vert-de-gris entourée de filaments sanguins étoilant un blanc d’œil légèrement entartré qui ne demandait qu’à tirer vers le jaunâtre pour peu que Louis en vienne à substituer des petits blancs aux petits noirs serrés du Au bien nommé. Son crâne bouillonnait mollement, à feu doux, en quête de stratégies destinées à tuer un temps qui de toute façon aurait le dernier mot. »

 

…  où, par petites touches pointillistes, Joël Baqué revient joliment sur son enfance et son étonnant parcours.

« L’été le ciel brûlait d’ennui. L’hiver, il s’occupait avec quelques nuages. »
 
« Je regardais la Grande Ourse palpiter dans la nuit effervescente d’étoiles. La lune rousse était une flaque de miel. Le ciel, une ruche silencieuse. »
 

 

 

Ressources

Lire quelques critiques de « La fonte des glaces »