Pour une info environnementale positive, libre et critique
La crise écologique est bien là. Comment en dessiner impartialement tous les contours ? Et surtout comment rendre compte des solutions possibles ?
Les grands médias, trop enclins au catastrophisme quand ils abordent les questions d’écologie, n’hésitent pas à dissimuler les vraies responsabilités économiques et industrielles, préférant parfois stigmatiser le comportement de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
Pourtant, d’autres médias, souvent qualifiés de “libres“ ou d’“alternatifs“, témoignent activement de nombreuses expérimentations qui sont source d’émancipation sociale et écologique. L’alternative informative qu’ils offrent nous invite à la réflexion en même temps qu’à l’implication et à l’espoir.
Avec :
Un journaliste de la rédaction de L’Âge de faire, journal édité par une SCOP qui « relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique »
www.lagedefaire-lejournal.fr
Hélène Legay et Benoît Cassegrain, réalisateurs de la web-série documentaire itinérante SideWays : enquête d’un autre monde! side-ways.net
Catherine Thumann, journaliste à La Décroissance et coauteure de Vivre la simplicité volontaire : histoire et témoignages, Le Pas de côté-L’Échappée, 2014
Animée par Pierre Isnard-Dupuy.