« Le scénario énergétique négaWatt » avec Thierry Salomon

L’énergie est au cœur des problèmes de notre siècle.

Elle concerne bien sûr le bouleversement du climat et les tensions géopolitiques d’un monde fondé depuis plus d’un siècle sur les énergies fossiles.  Mais les questions énergétiques interpellent aussi le futur de notre pays et de nos territoires, les risques écologiques, la relocalisation de nos productions, le pouvoir d’achat, l’avenir de nos sociétés et de nos enfants …

Y faire face pose mille questions :  le nucléaire est-il une réponse à l’effet de serre ? Les énergies renouvelables seront-elles en mesure de résoudre durablement nos besoins en énergie ?  Qu’appelle-t-on la sobriété énergétique ? Nos modes de vie seront-ils profondément modifiés ?

Pour répondre, il importe de dépasser les idées simplistes ou réductrices et de réfléchir sur une trajectoire énergétique – et non uniquement électrique – jusqu’à 2050.  C’est que propose le « scénario énergétique négawatt 2022-2050 » dont une nouvelle version vient d’être publiée. Une pièce essentielle dans les actuels débats politiques et sociétaux sur l’énergie.

Intervenant

Ingénieur énergéticien, Thierry Salomon est co-fondateur et vice-président de l’association négaWatt qui regroupe plusieurs centaines d’experts et praticiens, tous engagés pour un avenir énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité et un recours volontariste aux énergies renouvelables.

Il est l’un des concepteurs des scénarios négaWatt et co-auteur du « Manifeste négaWatt » (Babel, Actes Sud, 2015), ouvrage de référence sur la transition énergétique.

Conférence-débat à l’initiative

Fronticoop énergies

Association négaWatt

Eco-dialogues de Thau

avec le concours de la Mairie de Frontignan