Festival de Thau 2023 « L’eau, à la source de toute vie »

Sans eau, pas de photosynthèse donc pas de plantes. Sans eau, pas de mammifères dont les corps (y compris les nôtres, nous les humains) sont constitués de 60 à 70 % d’eau, toute déshydratation étant rapidement mortelle.

Sans eau, pas de régulation du climat par évaporation ou condensation, plus de mode de transport millénaire, plus de source d’énergie via les barrages. Et sans eau, plus de fluide bienheureux pour tous ceux qui aiment s'y plonger ou admirer la beauté de sa présence sur Terre.

Mais si l’eau est bien à la source de toute vie, l’eau douce est rare. Notre planète est avant tout une planète d’eau salée, et l’ensemble des eaux douces ne représente que 2,8 % du volume global. De plus, dans ce faible pourcentage, l’eau réellement disponible n'en représente que moins d'un centième : la plupart de l’eau douce existante est immobilisée dans les glaciers ou des nappes souterraines très profondes. Autrement dit, sur 1 m3 d'eau sur Terre, seuls 20 centilitres d’eau douce – un petit verre - nous sont réellement disponibles !

Or nous en consommons de plus : dans dix ans, nos besoins en eau douce dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de nous fournir.

Après l'Océan en 2022, le Festival de Thau et les Automnales 2023 accueillent une série d'évènements et d'éco-dialogues sur « l’eau, source de toute vie » avec des scientifiques, des hydrologues et des praticiens de terrain afin de mieux comprendre que tout le vivant sur Terre dépend de l’eau et de l’usage que l’on en fait.

Et de l'usage que nous en ferons demain, en folle inconscience ou bien en responsabilité.