Éco-dialogues 2025 « Surprenantes et vitales plantes comestibles »
Après "l'eau source de vie" en 2023 puis "le sol, la terre, l'humus" en 2024, il était naturel qu'en 2025 les éco-dialogues du Festival de Thau célèbrent les plantes, ce miraculeux produit de l'eau et de l'humus (et d'un peu de soleil !). Et parmi les plantes, celles qui, sauvages ou cultivées, jouent un rôle vital pour nourrir humains et animaux : les plantes comestibles
Un rôle vital mais largement méconnu. Or nous avons avec ces plantes … les mêmes ancêtres, les microscopiques cyanobactéries immergées dans la "soupe primitive " il y a 3,7 milliards d'années, lorsque la Terre n’était que mer. Capables de photosynthèse, elles ont peu à peu généré l'oxygène de notre atmosphère et absorbé son gaz carbonique dont l'effet de serre surchauffait la Terre. Par évolutions successives le monde végétal a ensuite inventé la reproduction sexuelle, débarqué sur la terre ferme il y a 420 millions d'années, créé des organes et des fonctions (la bouche, les vaisseaux, la respiration) qui ont permis l'apparition des premiers représentants du règne animal. Des animaux et des humains devenus, bien peu reconnaissants, mangeurs de plantes !
C’est cette stupéfiante filiation à qui nous devons notre existence et la capacité de nous maintenir en vie par l’alimentation, c'est ce lien intime avec les plantes qui nous sera raconté par les invités de la 16ème édition des éco-dialogues de Thau du 16 au 20 juillet 2025 à Montbazin et à Mèze.
Ils nous diront que les immobiles plantes sont de grandes voyageuses : quelques plants précieusement ramenés par des savants embarqués dans les grandes expéditions des siècles passés ont pu être acclimatés, et leurs descendants, une fois cultivés, composent aujourd’hui tous nos repas. Une intégration si bien réussie que nous en avons oublié les origines : quoi de plus banal, par exemple, qu'une tomate, une carotte ou bien du poivre ? Or ils nous viennent du Pérou, d'Afghanistan et du Kerala. Et nos petits déjeuners sont tri-continentaux : le thé vient d'Asie, le café d'Afrique et le chocolat d'Amérique.
Nos comestibles ont donc été d'étonnants voyageurs et leurs histoires se conjuguent intimement avec l’histoire des hommes. La biologiste et autrice Katia ASTAFIEFF - elle-même grande voyageuse - nous contera l'histoire de ces plantes qui ont parcouru le monde avant d'arriver dans nos assiettes. Michel CHAUVET, ethnobotaniste mondialement reconnu, auteur d'une monumentale "encyclopédie des plantes comestibles" nous parlera de leur incroyable diversité et de leur importance dans l'histoire de l'humanité, tant pour les hominidés chasseurs-cueilleurs que depuis le début de l’agriculture, il y a 10 000 ans. D'autres invités nous parlerons qualité nutritive, production biologique, jardin potager …
Enfin une journée entière sera consacrée aux céréales, la base de nos farines. Elle se déroulera au Moulin de Juffet à Montbazin qui, remarquablement restauré, produit comme au XVIIème siècle grâce à la force du vent et à d’ingénieux mécanismes une farine qui nous permettra dans leur four de cuire le pain d'un repas convivial.
Le cycle 2025 des éco-dialogues sur les plantes se poursuivra également lors des Automnales de Thau en octobre et novembre, avec des visites de sites, des sorties de terrains et d'autres intervenants, tous passionnés par l'univers si surprenant de nos vitales plantes comestibles.
Thierry Salomon
Créateur et animateur des éco-dialogues du Festival de Thau