Éco-dialogues 8 - Ateliers-tables rondes

du 9 au 13 mai 2012
SAMEDI 12 MAI - 10h00-12h30
L'usage de l'eau en Cévennes d'hier à demain
Salle Lucie Aubrac
HISTOIRE, RÈGLEMENTATION ET ÉCOLOGIE
Les usages de l'eau de nos anciens nous ont livré un patrimoine de béals, pansières et une abondante littérature notariale suggérant que, déjà, l'utilisation de l'eau pouvait s'avérer conflictuelle. Aujourd'hui encore, cet affrontement bien public-bien privé est posé. Entre les besoins des habitants en eau potable, ceux de l'agriculture, des loisirs et la conservation de ces milieux particuliers, la Loi sur l'eau tente d'asseoir les bases d'un engagement de l'État pour concilier les utilisations et limiter les impacts de l'Homme. Ainsi s’inscrivent les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion de l'eau (SDAGE) et leurs déclinaisons locales par bassin versant (SAGE, contrats de rivière).
Avec Daniel Travier, historien, Alain Canalès, technicien rivière au SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique), Pierre Antoine David, technicien en charge des questions d'eau au Parc national des Cévennes, Yannick Manche, chargé de mission eau au Parc national des Cévennes, Guy Marjollet de la Chambre d'agriculture.
SAMEDI 12 MAI - 14h00-16h00
Des initiatives locales autour de l'eau
Carte blanche au groupe Transition viganaise
Salle Jeanne d'Arc
Préparer la transition énergétique ici et maintenant, c’est aussi se poser la question de la raréfaction et de la bonne utilisation de la ressource vitale qu’est l’eau. Pour cela, regardons de plus près la mosaïque d'initiatives individuelles qui existent déjà sur le territoire et réfléchissons aux actions collectives qui pourraient voir le jour. Des exemples concrets et pratiques (construire ses toilettes sèches, sa jardinière pour cultiver avec peu d'eau…).
SAMEDI 12 MAI - 14h30-16h00
De l'eau à quel prix ?
Salle Lucie Aubrac
Le prix de l'eau payé par le ménage est souvent très différent d'une commune à l'autre. Comment expliquer la diversité des prix pratiqués ? Tentons de mieux comprendre la facture d'eau. Étudions les avantages et les inconvénients des différentes
modalités de tarification. Et posons-nous la question des enjeux de la tarification comme instrument de gestion de l'eau (incitation à l'économie d'eau, équilibre budgétaire…).
Avec Marielle Montginoul, chargée de recherche en économie à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA).
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00