Éco-dialogues 7 - Ateliers-tables rondes

du 16 au 20 novembre 2011
MERCREDI 16 NOVEMBRE - 20h30
Carte blanche au Collectif viganais contre le Gaz de Schiste
Salle Jeanne d'Arc
Bilan et perspectives en présence notamment de Vincent ESPAGNE, membre du Collectif de Lodève et de la commission juridique de la coordination nationale des collectifs anti gaz de schiste, et Eva MARION, géologue, membre du Collectif d’Anduze.
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 10h00
L’automobile et les enjeux de la consommation de carburant
Emmanuel Boudard et Yves Français, ingénieurs PSA Peugeot Citroën
Cinéma Le Palace
Emmanuel BOUDARD, chef de projet innovation sur l’optimisation de l’énergie habitacle, et Yves FRANCAIS, chef de projet innovation sur la réduction des émissions de CO2, tous deux à la direction de la recherche et de l’ingénierie avancée du groupe PSA Peugeot Citroën.
La forte croissance du marché automobile en Asie, la raréfaction du pétrole et la nécessaire réduction des émissions de CO2, rendent impérative l’innovation dans la conception des véhicules. Les constructeurs se mobilisent pour réaliser des produits automobiles consommant moins de carburant fossile et émettant moins de CO2. Mais ce sont des produits complexes.
Quels choix technologiques sont possibles, pour quelles conséquences ?
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 10h00
La filière bois : une énergie durable pour le territoire ?
Salle du Cantou
En présence de Christelle BOUT, chargée de mission bois énergie à la CCI de Lozère, Daniel FAVAS, adjoint au Maire de St Laurent le Minier et Christophe GLEIZE, dirigeant de la scierie UFV Bois et président de l’association ARFOBOIS.
Le bois, alternative aux énergies fossiles, constitue une ressource renouvelable et locale de choix pour des territoires tels que le nôtre. Quels avantages et quels inconvénients pour cette énergie? Comment développer une fi lière bois énergie dans les meilleures conditions sur notre territoire ?
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 14h30-15h30
Maitrise des modes de production énergétique par les citoyens et les collectivités
Salle du Cantou
Avec Patricia DELHON et Pierre PHILIPON d’ENERCOSO, Énergies Coopératives du Sommiérois et Simon COSSUS d’ÉNERCOOP.
La technologie des énergies renouvelables permet une maitrise locale de leur exploitation. Or peu de projets locaux voient le jour, et souvent, seules des sociétés privées investissent dans ces énergies à
des fi ns spéculatives. Comment les citoyens et les collectivités peuvent être à l’initiative de projets
d’énergie renouvelables et en garder le contrôle ?
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 15h45-17h15
Habitat et économies d'énergie
Salle du Cantou
Avec Frédéric CHAUVIGNÉ du Cabinet Information Conseil en Habitat Bioclimatique (ICHB) et Jérôme LERASLE de l’ESPACE INFO ÉNERGIE du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Gard.
Comment peut-on améliorer notre habitat nouveau ou ancien et réduire notre facture énergétique?
Quelles solutions pour un habitat à faible besoin énergétique?
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 17h30-19h00
Initier la transition énergétique au niveau local
Salle du Cantou
Avec des membres du Groupe «TRANSITION VIGANAISE»
Imaginer ensemble un territoire dans un monde sans pétrole, parce que la fin du pétrole est inéluctable et proche. Comment préparer la transition énergétique ici et maintenant? En commençant par regarder de plus près la mosaïque d’initiatives individuelles qui existent déjà sur le territoire et en réfléchissant aux actions collectives qui pourraient voir le jour.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00