Éco-dialogues 5 - Mariette GERBER

Mariette GERBER

Mariette Gerber a obtenu un doctorat en médecine à la faculté de médecine de Toulouse, un Ph. D à la Chicago Medical School (États-Unis) et un doctorat en sciences à l’université de Montpellier.
Après les États-Unis, elle a conduit sa carrière de chercheur INSERM au Centre de recherche en cancérologie du Centre anti-cancéreux de Montpellier, où elle a dirigé une équipe et développé des projets en épidémiologie nutritionnelle. La prévention nutritionnelle des cancers et autres maladies dégénératives a été l’aboutissement de ces recherches avec une attention particulière pour  l’alimentation méditerranéenne. Elle a ainsi écrit plus de 120 articles scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture ainsi qu’un ouvrage de vulgarisation sur l’alimentation méditerranéenne et un livre de référence sur l‘alimentation méditerranéenne et la santé avec un collègue anglais.
Ces dernières années, elle a été présidente de la Société française de nutrition. Elle a participé à des groupes d’expertise collective nationaux (INSERM), européens sur l’alimentation méditerranéenne (ECP) et les anti-oxydants de la tomate (EC), et internationaux sur la prévention nutritionnelle du cancer du sein (OMS), les caroténoïdes (CIRC) et les ANC des acides gras (FAO/OMS). Expert nommée par le ministère de la Santé au Conseil national de l’alimentation (2008-2012) et actuellement expert auprès du CES Nutrition de l’ANSES.

Elle est l’auteur de Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien.


Fiche mise à jour le mardi 28 mai 2013.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00