Informations


Invités

Éco-dialogues 4 - Pierre RABHI

Pierre RABHI
Agriculteur, expert en agro-écologie, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept des Oasis en tous lieux. Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.

Depuis de longues années, Pierre Rabhi appelle à l’«insurrection des consciences» pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une «sobriété heureuse».
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en France, en Europe et en Afrique, en cherchant à redonner une autonomie alimentaire aux plus démunis et à les former pour qu’ils sauvegardent leur patrimoine nourricier.
Reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire, il a participé en 1997 à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Initiateur de plusieurs associations, il a participé à la création des Amanins, des Amis de Solans, des Oasis en tous lieux, de Colibris, du Mouvement pour la terre et l’humanisme…
 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

• Du Sahara aux Cévennes ou la Reconquête du songe, Albin Michel, 1983 ; rééd., 1995.

 Parole de Terre, Albin Michel, 1996.

 Graines de possibles. Regards croisés sur l’écologie, avec Nicolas Hulot, Calmann Levy, 2005 ; rééd., Livre de Poche, 2006.

 La Part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir, L’Aube, 2006.

 Manifeste pour la terre et l’humanisme, Actes Sud, 2008.

 Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2010.

 Eloge du génie créateur de la société civile, Actes Sud, 2011.

 


Fiche mise à jour le mercredi 30 janvier 2013.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00