Éco-dialogues 21 - Ateliers-tables rondes

17, 18 et 19 novembre 2016
VENDREDI 18 NOVEMBRE - 20h30
L'info environnementale
Ruth Stegassy
Auditorium
Vendredi 18 novembre à 20 h 30 - Auditorium 

ATELIER PARTICIPATIF

En compagnie de Ruth STEGASSY

Stegassy-R-EDRuth Stegassy a produit durant seize ans "Terre à terre" sur France Culture, une émission tissant "un réseau entous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des olutions".) anime l'atelier participatif « Pour un usage critique et actif de l'info environnementale »

Elle est l’auteure du Goût du sauvage : une vie de complicité avec la nature, entretiens avec Maurice Chaudière, Actes Sud, 2015 ; Usurpations contre nature, Actes Sud, 2012 ; Les Pionniers de la ville durable : récits d’acteurs, portraits de villes en Europe, avec Cyria Emelianoff, Autrement, 2010.

Comment sommes-nous aujourd’hui informés des nouvelles de l’environnement, des causes et des conséquences des dérèglements climatiques, de la perte de la biodiversité ou des risques sanitaires ? Que savons-nous de toutes les expériences écologiques et sociétales lancées pour répondre à ces menaces naturelles mais aussi humaines ?
Comment fonctionne le modèle médiatique mis en oeuvre pour traiter de toutes ces questions écologiques ? Et de quels outils disposons-nous pour comprendre, juger et confronter les informations qui nous arrivent ?
Enfin, une fois reçues ces informations, comment les transformons-nous en actions individuelles ou collectives ? Et, en définitive, comment exerçons-nous notre citoyenneté écologique ?
Sans se poser en experte mais en acceptant de faire partager sa longue expérience d’une écologie radiophonique engagée, Ruth Stegassy débat avec nous de toutes ces questions, au fil d’une rencontre très collaborative.

puce-microphone  Présenté par Pierre Isnard-Dupuy.
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 9h30 à 12
Pour une information environnementale positive, libre et critique
H. Legay ; B. Cassegrain ; C. Thumann
Auditorium
 Samedi 19 novembre de 9 h 30 à 12 h - Auditorium 

TABLE RONDE

« Pour une information environnementale positive, libre et critique »

La crise écologique est bien là. Comment en dessiner impartialement tous les contours ? Et surtout comment rendre compte des solutions possibles ?
Les grands médias, trop enclins au catastrophisme quand ils abordent les questions d'écologie, n'hésitent pas à dissimuler les vraies responsabilités économiques et industrielles, préférant parfois stigmatiser le comportement de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
Pourtant, d'autres médias, souvent qualifiés de “libres“ ou d'“alternatifs“, témoignent activement de nombreuses expérimentations qui sont source d'émancipation sociale et écologique.
L'alternative informative qu'ils offrent nous invite à la réflexion en même temps qu'à l'implication et à l'espoir.

Avec :

 DSC4691

Nicole Gellot de la rédaction de L’Âge de faire, journal édité par une SCOP qui “relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique“. www.lagedefaire-lejournal.fr

 DSC4686 DSC4687
Hélène Legay et Benoît Cassegrain
de la web-série itinérante SideWays : enquête d’un autre monde !
http://side-ways.net/

Thumann-Cath
Catherine Thumann
 journaliste à La Décroissance et coauteure de Vivre la simplicité volontaire, Histoire et témoignages, Le Pas de côté-L’Échappée, 2014.

 puce-microphone  animée par Pierre Isnard-Dupuy

PROJECTION
Au cours de la table ronde, Hélène Legay et Benoît Cassegrain présentent et commentent les épisodes “Un boulanger qui réinvente son travail“ et “La bergerie des Malassis rumine la ville !“ de leur websérie documentaire SideWays. L’occasion de discuter des initiatives présentées et de découvrir un mode de création documentaire très collaboratif.
SAMEDI 19 NOVEMBRE - 14h à 16h30
Medias et gaz de schiste
Ed. Chaulet ; S. Espagne ; B. Hérail ; Jade Lindgaard
Auditorium
 Samedi 19 de 14 h 30 à 16 h 30 - Auditorium 

TABLE RONDE RADIOPHONIQUE (en direct de RADIO ESCAPADE)

« Le traitement médiatique de l'exploitation des gaz de schiste »

En direct de Radio Escapades

 

Le 28 février 2016, quinze mille opposants défilaient dans les rues de Barjac (Gard) pour demander l'interdiction totale de recherche et d'exploitation de tous types d'hydrocarbures non conventionnels.

Soulevée en 2010, la question des gaz et pétrole de schiste fait l'objet de nombreux débats, du local jusqu'au global, et est loin d'être tranchée malgré une opposition vive et tenace de citoyens et d'élus.
Une journaliste, un élu et des militants témoignent et échangent sur le traitement médiatique de l'exploitation des gaz de schiste. Recherche et diffusion de l'information, rapport avec les journalistes et les médias... sont au coeur d'une table ronde radiophonique menée en public et diffusée en direct sur Radio Escapades. Une première dans le cadre des ÉCO-DIALOGUES !


Avec :


 DSC4713


Édouard Chaulet, maire de Barjac, initiateur de nombreuses politiques écologiques et fervent opposant aux gaz de schiste.


 DSC4735
Sébastien Espagne
, membre du collectif Basta!Gaz Alès et coorganisateur de la manifestation de Barjac.
bastagazales.fr


 DSC4729
Bruno Hérail
, membre du collectif Stop Gaz viganais, animateur d’une revue de presse pour les collectifs.


 DSC4706
Jade Lindgaard
, journaliste à Médiapart, spécialiste des questions écologiques, auteure de Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014) ; Occupy Wall : le livre du mouvement des indignés (Les Arènes, 2012) ; La France invisible (La Découverte, 2006). www.mediapart.fr


 puce-microphone  animée par Pierre Isnard-Dupuy

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00