Éco-dialogues 2 - Gilles-Éric SÉRALINI

Gilles-Éric SÉRALINI

Biologiste moléculaire, enseignant et expert de renommée internationale, Gilles-Éric Séralini a pour objet d’étude les mécanismes de synthèse des hormones de la reproduction des mammifères et les perturbations hormonales provoquées par les pesticides, notamment ceux qui sont associés aux OGM, ainsi que les effets des polluants sur la santé et le cancer.

Dès 1997, avec un groupe de scientifiques, il demande un moratoire pour plus de recherches sur la toxicité des OGM.
En 1999, il fonde avec Corinne Lepage et Jean-Marie Pelt le CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), dont il préside le conseil scientifique. En 2007 et 2008, il est membre de la Commission Borloo-Lepage pour concrétiser un certain nombre de décisions prises au Grenelle de l’Environnement et réévaluer les biotechnologies au sein de l’Union européenne.
Il publie en 2007 l’étude la plus détaillée sur les signes de toxicité d’un OGM commercialisé et travaille sur les effets du Roundup.
En 2012, il publie une étude à fort impact médiatique sur les effets tumorigènes et toxiques du maïs génétiquement modifié NK 603 de Monsanto et du Roundup.
Auteur de très nombreuses communications nationales et internationales, il a publié :
Génétiquement incorrect, Flammarion, 2011
Tous cobayes, Flammarion, 2012.


Fiche mise à jour le mercredi 30 janvier 2013.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00