Éco-dialogues 2 - Conférences-débats

30 avril - 1er mai 2010
VENDREDI 30 AVRIL - 20h30
Les relations plantes/sociétés au début du XXIe siècle : de la “tradition” au nouveau regard sur le végétal. Quels enjeux environnementaux ?
Pierre LIEUTAGHI
Cinéma Le Palace
L’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi trace des pistes de réflexions nouvelles sur les relations d’ordre alimentaire, technique, médical, éthique et esthétique qui nous lient individuellement et collectivement au végétal. Alors que le changement climatique va se répercuter sur la répartition des plantes, engendrant de profonds changements paysagers, la flore entreprend déjà sous nos yeux des migrations clandestines, assimilées par certains à celles des hommes, où la notion « d’invasives » n’est pas sans connotations protectionnistes, sinon racistes. Dans le même temps, alors que le couvert végétal se dégrade dramatiquement au niveau planétaire, il semble que l’homme occidental n’a jamais été aussi demandeur de présence florale et feuillue. Le remède végétal outrepasse largement, sous de nouvelles formes, la place qu’il occupait du temps de l’herboristerie. Le témoignage de Pierre Lieutaghi fournit des repères utiles pour nous initier à une nouvelle écologie, “l’écologie des savoirs”, au carrefour entre les sciences naturelles et les sciences humaines.

Conférence animée par Vincent Tardieu.

SAMEDI 1 MAI - 16h30
Les polluants chimiques et les OGM dans l’alimentation : les effets sur la santé et la détoxification
Gilles-Éric SÉRALINI
Cinéma Le Palace
Gilles-Éric Séralini dresse un état des lieux très engagé sur les OGM (organismes géné- tiquement modifiés). Il nous explique comment, sous prétexte d’accroître ses ressources alimentaires, l’humanité a peut-être commencé de porter une atteinte irrémédiable aux grands cycles biologiques. En effet, ces OGM, qui ont désormais pénétré champs, vergers et forêts, interfèrent, non sans risques, avec la complexité, la fragilité, mais aussi avec les innombrables inconnues du tissu vivant. De même, il nous dit pourquoi les résidus de nos activités industrielles — plastiques et pesticides entre autres — contaminent de plus en plus notre alimentation, nos corps et les gènes de nos enfants. Qu’en est-il des effets sur la santé de ces nouvelles formes de pollutions chimiques et géné- tiques ? Quelles pistes utiles pour inventer une écomédecine, c’est-à-dire une médecine plus respectueuse des organismes et de leur diversité ? Comment détoxifier nos systèmes économiques, industriels, polluants ?

Conférence animée par Vincent Tardieu.


 

SAMEDI 1 MAI - 20h30
GRAND DIALOGUE : Domestication ou manipulation de la nature ?
Pierre LIEUTAGHI et Gilles-Éric SÉRALINI
Cinéma Le Palace

Conférence animée par Vincent Tardieu.

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00