Éco-dialogues 19 - Chrisitine BROWAEYS

Chrisitine BROWAEYS
Ingénieur ENSIMAG – Grenoble INP, et titulaire d'une maîtrise de sociologie du travail, Christine Browaeys a été directeur informatique dans plusieurs universités, tout en étant expert TIC (Technologies de 'l'Informatique et de la Communication) au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a publié « A propos de l'impact des réseaux sur l'évolution des métiers », actes du congrès JRES 1999.
 
En 2008, elle rejoint un autre secteur d'innovation, celui des nouveaux matériaux textiles et crée le bureau de consulting T3Nel (TIC, Textiles, Technologies Nouvelles).
 
En 2009-2010, elle réalise une étude prospective commandée par l'IFM, « Proposition de démarche pour un Observatoire des Textiles Techniques », et accompagne sa mise en place avec le soutien de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services).
 
Fin 2011, elle contribue à un rapport commandé par la Commission européenne sur les pratiques de formation de l'industrie textile européenne :
Asses of training to textile ans clothing workers (Textile Education and Training in North-Rhine Wesphalia)
http://archives.t3nel.eu/Docs/Report_Textile_Education_Training_NRW_shaped_v6_intro_nov2011.pdf
 
En 2012, elle co-pilote l'étude prospective « Matériaux textiles Innovants 2030 » commandée à L'IFM par le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) dans le cadre de son inauguration le 10 octobre 2012.
 
En mai 2014, elle publie le livre « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles » aux éditions EDP Sciences, préfacé par Clément Sanchez, professeur au Collège de France, Chaire de Chimie des Matériaux Hybrides.
 
Au 2ème semestre 2015, Christine Browaeys a été invitée par la Commission Européenne (JRC/FBIU) à participer au projet « Future of Textile Industry », où elle représente le secteur des nouveaux matériaux textiles (initiative for manufacturing textiles and clothing in Europe 2025).

 

 


Fiche mise à jour le jeudi 26 novembre 2015.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00