Éco-dialogues 19 - Ateliers-tables rondes

12-13-14 novembre 2015
SAMEDI 14 NOVEMBRE - 12 h 30
LA LAINE
Julien Buchert ; Marie-Thérèse Chaupin
Auditorium
 LA LAINE : UN MATÉRIAU D'AVENIR 

Les moutons ne sont pas seulement des animaux qui, de tout temps, ont façonné de vastes territoires, comme ceux des Cévennes. En 2015, on aurait tort aussi de ne voir en eux que des bêtes "à subvention" idéales pour l’ornementation paysagère.

Les moutons sont aussi, et d’abord, des bêtes à laine : une laine qui a façonné, des siècles durant, une culture et une créativité particulièrement vivantes, de nombreux savoir-faire, comme de florissants échanges industriels et commerciaux.

Aujourd’hui, quel état des lieux peut-on faire de cette ressource et des multiples étapes pour sa transformation jusqu’au fil puis à l’étoffe ? Quelles initiatives, ici et ailleurs, voient le jour pour tenter de reconstruire ou de soutenir les filières locales ?

De la toison à l’étoffe, au matelas ou à l’isolant, nous aborderons toutes les facettes de cette fibre précieuse et tous les enjeux de la réappropriation des savoir-faire qui lui sont liés.

TABLE RONDE ANIMÉE PAR :

• Julien BUCHERT Bucher-Julien-ED19
Chargé de mission pour l’agropastoralisme au Parc national des Cévennes, membre d’ATELIER-Laines européennes (Association textile européenne de liaison, d’innovation, d’échange et de recherche)
www.cevennes-parcnational.fr

• Marie-Thérèse CHAUPINChaupin-MT-ED19.jpg.limit.568x600
Coordinatrice d’ATELIER-Laines européennes
http://atelier.laine.pagesperso-orange.fr                  Télécharger la présentation (pdf)

Logo PNC new logo-atelier-laines-europe

 
SAMEDI 14 NOVEMBRE - 14 h 30 - 19 h
FABLABS
Jean-Philippe CIVADE
Auditorium
FABLABS : LES NOUVEAUX ATELIERS 

Civade-JP-ED19.jpg.limit.372x439Les fablabs sont devenus les catalyseurs d’un nouveau mode de fonctionnement et de réflexion de notre société : remplacer le consumérisme par le « faire », et développer l’innovation collaborative et ouverte.

Au centre de cette philosophie : l’échange et la transdisciplinarité. Fréquentés aussi bien par des curieux, des rêveurs, des ingénieurs ou techniciens, chefs d’entreprises, étudiants ou artistes, ces nouveaux lieux permettent la conception et le prototypage de toutes sortes d’idées, que ce soit une pièce unique, un validateur ou un prototype fonctionnel de produit à l’aide d’outils informatiques, d’imprimantes 3D, de fraiseuses à commandes numériques et de découpes laser.

Mais au-delà de cet aspect technique, c’est surtout un lieu d’échange pour apprendre ou partager disciplines et projets, et penser collaboratif. On fait de la micro-industrie dans l’esprit d’une autre économie : l’économie « circulaire », plus respectueuse de l’environnement. La pluri- ou transdisciplinarité des ressources, des connaissances, des outils, comme des objectifs se met au service de la technique, du design, de la chimie, de la santé, de l’art mais aussi et surtout de l’homme.
Fablabeurs, makers et… rêveurs seront au rendez-vous, avec leurs outils et leurs projets, et nous décrypteront les enjeux multiples de ces nouveaux savoir-faire.


TABLE RONDE ANIMÉE PAR :

Jean-Philippe CIVADE

Logo LabsudCofondateur du fablab LabSud,
dirigeant fondateur de 100 % NET
www.labsud.org


 
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00