Éco-dialogues 19 - En milieu scolaire

12-13-14 novembre 2015
ED 19-LES SAVOIR-FAIRE (SCOLAIRES)
Chaque rendez-vous des éco-dialogues est l’occasion d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, d’expérimenter, de découvrir de nouveaux univers, de rencontrer des personnalités passionnées par leur métier. Régulièrement, des actions sont proposées aux élèves des niveaux primaire et secondaire, relayées par les équipes enseignantes et les documentalistes.


 ÉCOLE PRIMAIRE 
Découverte de la vannerie
Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, des élèves du CE1 au CM2 de l’école Jean-Carrière du Vigan participeront à quatre séances d’atelier vannerie. Ils y découvriront cet artisanat et procéderont au remplissage d’un poisson en osier, à la réalisation d’une panière et d’une oeuvre collective.
Cet atelier est animé par Sophie Bodez de l’association La soupe aux cailloux.

Scolaires-cole-ED19
Journée thématique sur la laine

A l'initiative de la commission scolaire des Eco-Dialogues du Vigan, suite à l'édition de novembre 2015 consacrée aux savoir-faire, l'idée a germé de faire découvrir aux enfants la laine dans tous ses états.
jounee-de-la-laine-le-viganOrganisées par Véronique Horeau, soutenue par Bernadette Maugein, institutrice retraitée et Estelle Bougette du Musée Cévenol, les journées laine se sont déroulées lundi 13 et mardi 14 juin au jardin et dans la rue des Calquières rendue piétonne pour l'occasion.
300 enfants des écoles maternelle et élémentaire Jean-Carrière, accompagnés de leurs enseignants, ATSEM et de parents d'élèves ont ainsi pu découvrir la tonte, le lavage, le cardage, le filage et le tissage de la laine sous l’œil attentif de 25 bénévoles qui ont encadré les différents ateliers.
Citons notamment le travail des fileuses Cathie Pierron et Yvette Valette ainsi que Katia Karbo et Monette Mornet. Leurs démonstrations au fuseau et au rouet ont été particulièrement appréciées. Certains enfants se sont révélés très doués dans cet art du filage !
Des membres de la ressourcerie du Pont ont participé à ces journées autant pour installer le site que pour accompagner les enfants dans la découverte des différentes réalisations (tresses, tricotin, pompons, tissage...). Des tapis ont été réalisés et seront désormais utilisés à l'école. Un véritable régal pour les enfants qui sont partis avec l'envie de poursuivre ce type de réalisations.
Estelle Bougette, responsable du Musée cévenol, a présenté le cardage tout en donnant des informations précieuses sur l'histoire de la laine et Chantal Barraille, employée du musée, a fait des démonstrations de tricot.
Certains passants curieux sont même venus échanger lors de ces démonstrations !
Le comble des animations a été la tonte des moutons de Bruno Vignon par Aïsha Dumez dans le jardin des Calquières, un grand moment pour les enfants qui ont pu voir les moutons de près, les toucher et poser de nombreuses questions à Aïsha.
Un beau moment d'échange de savoirs dans l'esprit des Eco-Dialogues du Vigan !

Vous pouvez consulter quelques photos ajoutée au diaporama de l'édition de novembre 2015 :





 COLLÈGE
« Une seconde vie pour les objets »
Les courts métrages Crac ! et La Marmite seront projetés à une cinquantaine d’élèves des sections SEGPA de la 6e à la 3e du collège André-Chamson du Vigan.
Un travail sera réalisé autour de la notion d’objets oubliés avec une partie rédactionnelle et une partie manuelle où les élèves seront amenés à restaurer des objets choisis par leurs soins et leur
redonner une utilité. Les travaux seront ensuite exposés à la cité scolaire.
Ce travail sur toute l’année est mis en oeuvre par l'ensemble des enseignants SEGPA du collège André-Chamson et coordonné par Baptiste Noguez, responsable de cette section.
Conception d'un décor original
Encadrés par leur professeur d'arts plastiques, Julie Six, des élèves du collège créeront un décor illustrant la thématique abordée.
À découvrir à l’auditorium de la cité scolaire André-Chamson du 12 au 14 novembre.

Scolaires-secondaires-ED19

 

 

 

 

 

 

 

 

 
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00