Éco-dialogues 19 - Conférences-débats

12-13-14 novembre 2015
VENDREDI 13 NOVEMBRE - 20 h 30
PENSER «SLOW MADE»
Marc BAYARD
Auditorium

 INVENTONS UN MONDE OÙ LE TEMPS ET LE FAIRE PRENNENT UN AUTRE SENS 


Marc Bayard-ED19.jpg.limit.533x600Marc BAYARD, Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national, créateur du mouvement Slow Made.

Le mouvement Slow Made, libre et indépendant, met les savoir-faire au cœur de ses réflexions. Il fait le pari que le respect du temps permettra l’équilibre économique, écologique et culturel du XXIe siècle.
Il croit au potentiel économique novateur des savoir-faire, communs aux arts de la mode, aux arts du jardin et aux métiers d’art.
logo-slow-madeLe mouvement Slow Made encourage une éthique responsable du consommateur qui devient acteur grâce à son acte d’achat d’un objet « fait en prenant le temps nécessaire » et porteur de valeurs partagées. Il refuse l’obsolescence programmée et la consommation compulsive, et rappelle qu’il est urgent de regarder les savoir-faire comme une chance pour l’environnement.
Nouvelle et optimiste, son approche s’adresse aux nouvelles générations en quête de perspectives d’avenir éthiques et responsables.


SAMEDI 14 NOVEMBRE - 20 h 30
GRAND DIALOGUE ED19
Marc BAYARD ; Emmanuel BARROIS ; Jean-Philippe CIVADE
Auditorium
 LES SAVOIR-FAIRE EN PARTAGE 

Un maître d’art, un fablabeur, un historien : trois points de vue, trois expériences pour tordre le cou à l’antinomie qui trop longtemps a opposé la spéculation intellectuelle aux savoir-faire manuels.
À l’heure de la culture open source, des ateliers communautaires, de l’économie circulaire, doit-on craindre que la créativité de l’artisan et l’excellence de son geste soient mises à mal par les nouvelles technologies ?
Quels fils notre siècle tisse-t-il donc entre l’artisan, l’artiste, l’amateur et l’utilisateur ?
En quoi les métiers associés à un savoir-faire sont-ils, plus que bien d’autres, moteurs de fortes innovations techniques, économiques, sociales et éthiques ? De quelles profondes valeurs sont-ils porteurs ? Quels nouveaux rapports au travail induisentils
? De quels plaisirs gratifient-ils chacun d’entre nous ? Quels bénéfices peuvent en tirer les entreprises et les territoires ?
Autant de questions qui seront mises en débat, après les riches tables rondes de la journée.


• Marc BAYARDMarc Bayard-ED19.jpg.limit.533x600
Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national, créateur du mouvement Slow Made
www.slowmade.fr


Emmanuel BARROISEmmanuel-Barrois-ED19.jpg.limit.584x600
Maître verrier, verrier d’architecture spécialisé dans la fabrication et le façonnage d’articles en verre, créateur et responsable du Labglass
www.atelierbarrois.com/fr


Jean-Philippe CIVADECivade-JP-ED19.jpg.limit.372x439
Cofondateur du fablab LABSud, dirigeant fondateur de 100 % NET
www.labsud.org
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00