Éco-dialogues 19 - Autres événements

VENDREDI 13 NOVEMBRE - 14 - 18h
RENCONTRE PRO ED19
Ch. Browaeys ; M.-Th. Chaupin
Auditorium
 FIBRES ET TEXTILES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI  Soie, laine, lin, chanvre et fibres nouvelles

Les Éco-Dialogues convient producteurs, transformateurs, industriels, artisans, artistes, élus, à une après-midi de partage d’expériences et de réflexion sur l’avenir des fibres, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles.

Depuis le début de l’humanité, les fibres nous accompagnent sous de multiples formes. Matériau d’avenir, les textiles offrent des solutions innovantes dans de nombreux champs d’application.

Quelles sont les grandes catégories de fibres, traditionnelles ou synthétiques, leurs évolutions, leur intégration dans nos vies ?

Quels sont les enjeux de la réappropriation des fibres naturelles et de la relocalisation de leur récolte ? Quels sont ceux de la recherche et de la production des fibres nouvelles, dont les révolutions touchent de multiples secteurs industriels ?

ANIMÉE PAR :
• Christine BROWAEYS  Browaeys-Christine-ED19.JPG.limit.175x174
Ingénieur, experte en fibres nouvelles, directrice de T3Nel, auteur des Enjeux des nouveaux matériaux textiles, EDP Sciences, 2014.
www.t3nel.fr                                                           Télécharger la présentation (pdf)
• Marie-Thérèse CHAUPINChaupin-MT-ED19.jpg.limit.568x600
Coordinatrice d’ATELIER-Laines européennes (Association textile européenne de liaison, d’innovation, d’échange et de recherche).
http://atelier.laine.pagesperso-orange.fr         Télécharger la présentation (pdf)

Également en présence de :

Marc Bayard, conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national, créateur du mouvement Slow Made.
• Magali An Berthon, designer textile, journaliste-reporter, fondatrice d’Ateliers Monde.
• Dominique Cardon, historienne et archéologue du textile et des teintures végétales, directrice de recherche au CNRS, auteure du Monde des teintures naturelles, Belin, 2003.
• Nicolas Rizzo, responsable du développement et de la communication, Institut national des métiers d'art.
• Jean-Marc Sauvier, chef d’atelier de la Manufacture de la Savonnerie, Lodève (Mobilier national).
INFORMATIONS et RESERVATIONS