Informations


Invités

Éco-dialogues 18 - André BRACK

André BRACK

André Brack est directeur de recherche honoraire au CNRS d'Orléans, où il a créé et dirigé l'équipe d'astrobiologie. Son travail scientifique porte sur l'étude des origines chimiques de la vie, de son évolution et de sa distribution dans l'univers. Au plan national, il est considéré comme le fondateur de cette thématique en France.

Reconnu au plan international, il a présidé le Réseau européen d’astrobiologie, qu’il a fondé en 2001, et qui regroupe actuellement les astrobiologistes de 19 pays européens. Il est membre d’honneur de l’Institut d’astrobiologie de la NASA aux États-Unis et de la Société internationale pour l’étude sur l’origine de la vie.

Actif vulgarisateur, il est président d’honneur de Centre-Sciences, le centre de vulgarisation scientifique de la région Centre qu’il fonda en 1990. En 1995, il obtint le premier prix de culture scientifique du ministère de la Recherche. André Brack a publié 220 articles scientifiques dans des revues internationales, de très nombreux articles de vulgarisation et dix livres. Il intervient régulièrement dans des émissions de radio et de télévision et donne de très nombreuses conférences à destination du grand public et des scolaires.

Bibliographie partielle :
La Vie dans l'Univers, entre mythes et réalités, Éditions La Martinières, 2009
Et la matière devient vivante, A. Brack, Le Collège de la Cité, Éditions Le pommier, 2004
La vie est-elle universelle ?, A. Brack et B. Leclerq, EDP Sciences, 2003

 


Fiche mise à jour le mardi 29 septembre 2015.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00