Éco-dialogues 17 - Autres événements

28-29-30 novembre 2014
VENDREDI 28 NOVEMBRE
RENCONTRE PRO
MURRAY NELSON - ASPASIE KAMBÉROU - DOMINIQUE MAISON
RENCONTRE PRO

Quelle politique pour l’aménagement du paysage en Cévennes ?
Les ÉCO-DIALOGUES du Vigan convient élus locaux, techniciens des collectivités publiques, membres des bureaux d’études, paysagistes et architectes à une journée de réflexion et d’échanges sur les questions d’aménagement du paysage urbain.

C’est aux élus locaux, en concertation avec les populations concernées, qu’il revient d’établir les bases de la reconquête et de la gestion des territoires, trop souvent en voie de banalisation. La bonne planification territoriale contribue à la qualité de notre quotidien.
Dans le Pays viganais et plus généralement en Cévennes, où le paysage naturel représente un enjeu d’attractivité et de développement économique, toute construction et tout aménagement peuvent modifier de façon irrémédiable le paysage. Protéger ces patrimoines paysagers naturels et bâtis, c’est préserver un milieu naturel et l’histoire du territoire.
Au programme de cette journée :
une sortie au Vigan, afin de procéder à une lecture constructive/critique du paysage urbain existant, suivie d’une discussion sur l’apport de la « vision paysagère » de la ville pour la construction d’une politique urbaine.
Quels rapports entre pleins et vides ? Quelles fonctions attribuer aux différents espaces ? Comment les habitants peuvent-ils s’emparer des espaces urbains pour améliorer le fonctionnement de la ville ? Quel dialogue entre ces derniers et les élus et techniciens pour contribuer à faire de la ville un lieu de vie pleinement satisfaisant? Voici quelques-unes des questions qui permettront à la Manufacture des paysages d’animer le débat, tout en s’appuyant sur ses expériences menées dans d’autres territoires.
Avec
Nelson Murray, coprésident, Aspasie Kambérou et Dominique Maison, architectes-urbanistes et administrateurs de la Manufacture des paysages.

logo-manufacture-micJournée organisée par les ÉCO-DIALOGUES et la MANUFACTURE DES PAYSAGES Fondée à Octon (34) en 2002, la Manufacture des paysages a pour objectif d’apporter des solutions éthiques et participatives sur le paysage urbain. Face à l’actuel modèle d’urbanisation galopante et banalisante, elle offre un lieu citoyen de questionnement critique et constructif et de propositions alternatives.


www.lamanufacturedespaysages.org

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00