Éco-dialogues 14 - Conférences-débats

14-17 novembre
JEUDI 14 NOVEMBRE - 20 H 30
LA SANTÉ ÉCARTELÉE ENTRE SANTÉ PUBLIQUE ET BUSINESS
ANDRÉ GRIMALDI
CINÉMA LE PALACE
Professeur émérite à la Pitié Salpêtrière, ancien chef de service de diabétologie et cofondateur du Mouvement de défense de l’hôpital public, André Grimaldi est un lanceur d’alerte qui milite activement
contre la privation de la Sécurité sociale et contre la fin du service public hospitalier. Il a lancé le 25 août dernier la pétition “Pour un débat public sur la santé”.

À l'ère de l'hôpital-entreprise et de la médecine industrielle, il n'est pas inutile de tenter de décrypter les lignes de force du modèle actuel de santé, pour tenter de répondre à des questions essentielles.
Le système de santé peut-il, doit-il obéir seulement à des logiques mercantiles ? Comment expliquer la crise de son financement ?
Quelles sont les responsabilités des pouvoirs-publics, des patients-consommateurs, des médecins ?
La fin du service public hospitalier est-elle annoncée ? L'égalité des soins ne serait-elle qu'un vœu pieux ? Le compromis historique de 1945 qui avait institué le code de la Sécurité sociale doit-il être révisé ?
Quelle alternative est possible et à quelles conditions ?

Présentation et modération : Vincent TARDIEU
VENDREDI 15 NOVEMBRE - 20 H 30
PLAIDOYER POUR UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE SANITAIRE, ÉQUITABLE ET TRANSPARENTE
DOMINIQUE DUPAGNE
CINÉMA LE PALACE
Médecin généraliste, enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie, il a initié en 2000 le site médical communautaire Atoute.org. En 2007, il a lancé en France le concept de "Medecine 2.0", fondé sur le mariage de la e-santé et des pratiques participatives à travers le web, puis en 2009, le Club des médecins blogueurs, qui regroupe les articles d'une cinquantaine de blogs tenus par des professionnels de santé très actifs sur le réseau social Twitter.

Les rapports entre le public et la médecine ont été profondément modifiés depuis 10 ans, en grande partie grâce à internet. Le patient s’est autonomisé dans sa quête d’informations sanitaires. La loi Kouchner a institué en 2002 les droits des malades et la démocratie sanitaire : l’avenir lui a donné raison.

Les phénomènes les plus marquants de cette évolution sont la libération de l’accès au savoir médical, la connaissance collective partagée sur les forums et blogs de patients, et la remise en cause des experts englués dans leurs conflits d’intérêts.
Paradoxalement, le colloque singulier entre le patient et son médecin est encore peu modifié : c’est avant et après la consultation que tout a changé.

Présentation et modération : Vincent TARDIEU
SAMEDI 16 NOVEMBRE - 20 H 30
TOUS CONTAMINÉS, MAIS TOUS CITOYENS !
ANDRÉ CICOLELLA
CINÉMA LE PALACE
Chimiste toxicologue en santé environnementale et spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires, André Cicolella est un lanceur d’alerte attentif à toutes les questions de santé environnementale. Il préside depuis sa création, en 2009, le Réseau environnement santé (RES), un rassemblement d’ONG de défense de l’environnement, de scientifiques, d’associations de malades et de professionnels de la
santé (www.reseau-environnement-sante.fr).

Les maladies dominantes (cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, diabètes…) résultent en majeure partie de l’activité humaine : mode de vie sédentaire, alimentation basée sur la chimie, environnement physique, chimique, psychique et médical…
Comment organiser une expertise à partir du mouvement citoyen ? Comment s’opposer à la politique aveugle des autorités sanitaires et au productivisme scientifique plus avide de profits que d’expertise transparente ? Comment placer une fois pour toutes la question de l’environnement au coeur des politiques de santé publique ?
Soignons mieux les patients, bien sûr… mais commençons dès maintenant à soigner nos modes de consommation et notre environnement !

Présentation et modération : Vincent TARDIEU
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00