Eco-Dialogues 11 - Projections-débats

du 28 au 31 mars 2013
JEUDI 28 MARS - 20h30
LA NÉGOCIATION, QUI VEUT SAUVER LE CLIMAT ?
Vincent GAULLIER et Laurent SALTERS
Cinéma Le Palace

Documentaire de Vincent Gaullier et Laurent Salters (France, 2012, 48’)


Lancer le défi de rejouer Copenhague, la conférence internationale sur le climat de 2009 ! C’est le test inédit mené par Sciences Po avec 160 étudiants dans le rôle des délégations nationales, des experts, du FMI, des ONG… Pour éviter le blocage, chacun doit faire des compromis pour assurer l’accord final. À l’inverse de Copenhague, les apprentis négociateurs gardent la ferme volonté de sauver le climat. Dans ce jeu de rôles, seuls 18 pays étaient mis en scène. C’est dire la difficulté d’obtenir l’accord de 196 États !
« Notre film a été montré à de vrais négociateurs, intéressés par l’idée de convier aux négociations les membres du GIEC qui en sont habituellement exclus, ce qui permet d’éviter des blocages dus aux faux arguments scientifiques », raconte Vincent Gaullier.


Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Vincent GAULLIER et Laurent SALTERS Les deux journalistes scientifiques témoigneront de cette expérience originale.

SAMEDI 30 MARS - 14h-16h
PRINTEMPS SOUS SURVEILLANCE
François-Xavier VIVES
Cinéma Le Palace

Quand les scientifiques décryptent la nature



Documentaire de François Xavier Vives (France, 2012, 52')


Si le réchauffement climatique est désormais une réalité, ses conséquences sont encore mal connues. Comment évolueront nos ressources naturelles, nos paysages et notre agriculture ? Quoi de plus naturel que le retour du printemps ? Et pourtant, quels processus président à l’adaptation des êtres vivants aux successions des saisons ? Par des exemples emblématiques de recherche, ce film dévoile les défis que la nature doit affronter face aux saisons et nous révèle les effets du changement climatique sur l’ensemble des milieux naturels.
Du traditionnel nichoir à mésanges jusqu’à l’analyse de l’ADN, des laboratoires de pointe jusqu’aux programmes de science citoyenne, voici une découverte étonnante du renouveau de l’étude des saisons.


Documentaire de François-Xavier Vives (France, 2012, 52’)
Projection suivie d’un échange animé par Isabelle CHUINE
Isabelle CHUINE est écologue au CNRS et responsable de l’Observatoire des saisons.

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00