Eco-Dialogues 11 - En milieu scolaire

du 28 au 31 mars 2013
RENCONTRE AVEC ISABELLE CHUINE
Isabelle CHUINE

Depuis la rentrée, les élèves de 5e7 travaillent sur l'évolution des paysages entre Le Vigan et le Serre de la Lusette. Ils soumettront à l'analyse d'Isabelle Chuine, chercheur écologue à Montpellier et responsable de l'Observatoire des saisons, le travail réalisé et les changements relevés entre 1900 et 2012. Elle pourra à son tour ouvrir des perspectives vers 2100 et leur permettre de compléter leurs recherches. Elle présentera également l'Observatoire des saisons, un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, . Une animation pédagogique pour apprendre à examiner le milieu naturel et découvrir une action de recherche participative.

RENCONTRE AVEC CLAUDE LORIUS AU LYCÉE
Claude LORIUS
Cité scolaire A. Chamson
L’éminent chercheur Claude Lorius présentera le film Mais où vont les neiges d’antan ? de Katarzyna Chambenoit, produit par CNRS Images et Point du jour.

Il expliquera qu’on peut faire des découvertes étonnantes en considérant les glaces de la banquise comme une bibliothèque du climat mondial.
Création du décor sur le changement climatique

Pour cette édition de mars 2013 sur le Changement climatique, F. Dupas, professeur d'arts plastiques à la cité scolaire A. Chamson, a fait réaliser par les élèves un décor reprenant comme d'habitude le logo des ÉCO-DIALOGUES : pour cette édition, il a été composé à partir de morceaux de charbon de bois noirs, rouges, puis jaunes... pour suggérer l'idée du réchauffement inéluctable de notre climat.


Decor-banniere-web

 



Camera

NIKON D800



Focal Length

35mm



Aperture

f/5.6



Exposure

1/100s



ISO

6400





 

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00