Eco-Dialogues 11 - Conférences-débats

du 28 au 31 mars 2013
VENDREDI 29 MARS - 20h30
LE CLIMAT L'ENVIRONNEMENT ET L'HOMME : QUEL MONDE DEMAIN ? L'ALERTE VENUE DES PÔLES
Claude LORIUS
Cinéma Le Palace

La Terre tourne autour du Soleil selon une trajectoire liée à de grandes variations du climat. L’ère actuelle alterne des périodes chaudes tous les 100 000 ans auxquelles succèdent de longues glaciations. C’est dans la période chaude actuelle que l’Homme s’est développé, s’adaptant aux
climats géographiquement très contrastés.
L’Homme impose à présent son empreinte sur la Terre par ses activités, comme l’illustre le lien entre l’évolution du climat et la composition de l’atmosphère que nous avons découvert dans les archives uniques des glaces de l’Antarctique et du Groenland.
En 2002 le prix Nobel Paul Crutzen écrit : « L’Anthropocène a commencé à la fin du XVIIIe siècle quand les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent l’augmentation du CO2 et du méthane à l’échelle du globe. »
Nos activités dégradent notre environnement et donc les conditions de vie des humains sur leur planète. L’alerte venue des glaces des pôles, inhabitées et très lointaines des sources de pollution, est saisissante. Il nous faut réfléchir aux nécessaires mais difficiles changements de nos comportements.


Conférence animée par Vincent Tardieu.

SAMEDI 30 MARS - 16h30
MODIFICATIONS PASSÉES ET EN COURS DANS LE MONDE DU VIVANT
Gilles BŒUF
Cinéma Le Palace
Confronté aux changements planétaires, le monde vivant se transforme depuis des millions d’années ; il le fait maintenant sous nos yeux. Les espèces locales, végétales et animales, se banalisent pendant que les espèces rares disparaissent. Chacune doit choisir : modifier sa répartition spatiale pour conserver les mêmes conditions de vie ou rester sur place et s’accommoder des nouvelles conditions.
D’autres espèces dites envahissantes (pin noir, jussie, tortue de Floride…) arrivent de loin et colonisent de nouvelles régions, parfois en remplaçant les espèces locales.
L’agriculture devra aussi se transformer pour faire face à un climat plus chaud, plus sec et soumis à plus d’événements extrêmes. Pourrons-nous continuer de cultiver le maïs, boire les mêmes vins, avoir des cultures dépendant d’insectes pollinisateurs, conserver nos terroirs, exploiter les mêmes essences forestières ?
Comprendre les bouleversements incessants de la vie sur Terre, avec des vagues d’extinction et d’apparition d’espèces, sur différentes échelles de temps et d’espace, est nécessaire pour intégrer les changements en cours.


Conférence animée par Vincent Tardieu.
SAMEDI 30 MARS - 20h30
QUE FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS GLOBAUX À VENIR ?
Gilles BŒUF et Claude Lorius
Cinéma Le Palace

Les changements planétaires récents bouleversent à la fois les données climatiques, les pratiques agricoles, la répartition de certaines maladies. Nous sommes confrontés à la fragmentation des habitats naturels, à la problématique de l’extension de l’urbanisation et bientôt à d’importantes vagues de migrations humaines et animales…
Ces changements sont les conséquences des activités humaines ! Et la population mondiale ne cesse d’augmenter, passant de 1,6 milliard d’habitants en 1900 à 6,8 milliards au début de notre siècle.
Ce monde nouveau est aujourd’hui entre nos mains. Devons-nous continuer sur notre lancée au risque d’aggraver les problèmes, ou tendre vers la sobriété collective et les réduire ? Peut-on encore éviter certains scénarios extrêmes ? Comment atténuer les impacts les plus inquiétants de ces bouleversements à venir ?
Comment s’adapter au mieux, d’une façon solidaire, aux changements écologiques et économiques prédits ? Tout est à repenser vers cet objectif global. Des actions ont déjà vu le jour : la réduction du trou dans la couche d’ozone a été permise grâce à un accord international. Au-delà des actions politiques insuffisantes, le monde bouillonne d’initiatives locales, de transitions énergétiques, agricoles et sociétales…
Avec vous tous, nous questionnerons nos invités pour découvrir notre futur cadre de vie et apprendre à corriger l’impact de nos activités sur le climat.


Débat animé par Vincent Tardieu.

INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00