Éco-dialogues 1 - Philippe DANTON

Philippe DANTON

Naturaliste de renommée internationale, correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, illustrateur naturaliste, auteur d’ouvrages botaniques et naturalistes.

Grand spécialiste de l’archipel Juan Fernández et plus particulièrement de l’île de Robinson, Philippe Danton a pour objet d’étude la conservation des espèces végétales menacées et la lutte contre les plantes et les animaux exotiques introduits qui mettent en péril les écosystèmes et les espèces insulaires.

En 1997, il a initié un projet d’exploration et d’inventaire botanique de l’archipel Juan Fernández, au Chili. Chaque année, il effectue un voyage d’études de trois mois dans l’archipel, où il encadre des étudiants-chercheurs forestiers, géographes, biologistes et écologues. Dans ce cadre, un abondant matériel d’étude a été fourni à d’éminentes institutions internationales, comme le Muséum national d’histoire naturelle (Paris). En 2004, il a reçu le Prix Gandoger de Phanérogamie, décerné par la Société botanique de France, pour l’ensemble de ses travaux dans l’archipel Juan Fernández depuis 1997.
 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Inventaire des plantes protégées en France, Nathan-AFCEV, 1995, en collab. avec M. Baffray ; dernière rééd., 2006.
Les Iles de Robinson, trésor vivant des mers du Sud entre légende et réalité, Y. Rocher- Nathan, 1999, en collab. avec M. Baffray et F. Breteau.
Les Plantes carnivores, des pièges au détour de l’image, Nathan, 1992, en collab. avec M. Baffray et F. Brice.
Nature et culture des plantes carnivores, Edisud, 1989, en collab. avec M. Baffray, F. Brice et J.-P. Tournier.
Les Plantes carnivores de France, Séquences, 1985, en collab. avec M. Baffray et F. Brice.

Fiche mise à jour le mercredi 30 janvier 2013.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00